Les défis uniques Sport et grossesse

La grossesse est une période unique à bien des égards et les changements physiques et émotionnels qui surviennent chez une femme pendant la grossesse peuvent avoir un impact sur sa capacité à participer à des sports. Les défis uniques de la grossesse, tels que l’augmentation du poids, l’augmentation de la fréquence cardiaque et la modification des niveaux d’hormones, peuvent rendre l’entraînement sportif et la compétition plus difficile. Ces changements peuvent également compliquer certains sports, comme la gymnastique, qui nécessitent que le centre de gravité de la femme soit bas. Souvent, les femmes peuvent continuer à faire du sport pendant la grossesse. De nombreux sports de compétition n’ont aucune restriction sur ce qu’une femme peut et ne peut pas faire pendant sa grossesse. Par exemple, la politique du Comité international olympique stipule qu' »une femme peut concourir dans n’importe quelle épreuve sans restriction ». En revanche, les golfeuses professionnelles ne sont pas autorisées à jouer pour le reste de leur carrière après être tombées enceintes. La grossesse et le sport sont deux domaines où la maxime souvent citée « c’est le choix d’une femme » n’a pas de sens. Les sports ne sont pas comme la grossesse, de sorte que les femmes ne peuvent pas choisir de ne pas y participer. La raison pour laquelle la grossesse est différente du sport est qu’il y a des changements physiques qui poussent les femmes à arrêter de faire de l’exercice. Ces changements peuvent inclure la force musculaire, la flexibilité. En savoir plus sur www.monblogdebebe.fr

À quoi s’attendre du sport pendant et après la grossesse

L’exercice pendant la grossesse peut aider à renforcer les muscles, à améliorer l’humeur et à augmenter la production de lait. Il existe de nombreux types d’exercices qui sont sûrs et bénéfiques pour les femmes enceintes, notamment la marche, la natation, la danse et le vélo. Le congrès international des obstétriciens et gynécologues note que l’exercice aérobic modéré n’est pas recommandé au cours du premier trimestre en raison du risque de fausse couche. De nombreuses femmes enceintes trouvent un type d’exercice à faible impact, comme le yoga, pour être bénéfique. L’exercice peut faciliter le travail et l’accouchement en aidant le corps à se préparer au travail. En général, il est préférable pour les femmes enceintes d’éviter les activités risquées ou pénibles qui peuvent les mettre en danger, elles ou leur enfant à naître. Cela inclut les sports de contact, la moto, la gymnastique et la plongée sous-marine en raison du danger de blessure ou de mort. L’exercice pendant la grossesse peut être pratiqué à un niveau faible à modéré, mais il est important d’en discuter avec votre médecin ou votre sage-femme avant de commencer un programme d’exercice. L’exercice peut aider les bébés à ouvrir leurs poumons et faciliter la transition du liquide amniotique à l’air, cela peut réduire le risque de syndrome de détresse respiratoire chez les nouveau-nés. L’exercice peut aider votre corps à libérer des substances chimiques qui favorisent un bon sommeil. L’exercice peut abaisser la tension artérielle, réduire le risque de maladie cardiaque, améliorer l’humeur et stimuler les fonctions cérébrales.

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L’impact de la grossesse sur la pratique d’un sport

La grossesse entraîne de nombreux changements dans le corps et peut affecter certaines activités de la vie d’une femme. Ces changements peuvent inclure un risque accru de blessure, une augmentation du poids corporel et des modifications de la biomécanique. Ces changements peuvent être le résultat d’une diminution de la masse musculaire et de l’introduction de graisse sur le corps, ce qui peut modifier le centre de gravité d’une femme et lui faire perdre l’équilibre et chuter plus souvent. D’autres facteurs qui affectent la capacité d’une femme à pratiquer son sport comprennent les changements hormonaux pendant la grossesse. Il existe de nombreuses façons d’atténuer le risque de blessure pendant une grossesse. Certains d’entre eux peuvent inclure l’évitement de certains mouvements et activités, le port de chaussures appropriées et la participation à une activité physique qualifiée qui n’a pas beaucoup d’impact sur le bassin. D’autres problèmes associés à la grossesse, tels qu’une augmentation du poids corporel, peuvent également être atténués en pratiquant une bonne technique tout en faisant du sport. Dans ces cas, la femme doit parler à son médecin des exercices sûrs et appropriés qui peuvent être effectués.

  • quels exercices dois-je éviter ? Quelques exemples de ceux qu’il peut être recommandé d’éviter sont ceux avec beaucoup de torsion, comme le jiu-jitsu brésilien ou la pliométrie (entraînements de saut) ;
  • quels exercices seraient recommandés pour une personne ayant récemment subi une fracture de la hanche ou une autre blessure orthopédique ? Les exercices considérés comme à fort impact, tels que le jogging, doivent être évités jusqu’à ce que la femme soit médicalement autorisée par son médecin à reprendre l’exercice.

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